A la découverte de l'Accompagnement Périnatal
Tout commence il y a une quinzaine d’années, lorsque Vanina Caïtucoli crée le CeFAP : le Centre de formation français à l’accompagnement périnatal, et avec lui la formation d’Accompagnante Périnatale.
Cette formation a été élaborée dans l’objectif de permettre à toutes les formes de famille d’être accompagnées, depuis le désir d’enfant jusqu’aux premiers mois de la vie de bébé.
Cette période périnatale est souvent source de questionnements, parfois de difficultés : adoption, parcours PMA, ivg, img, deuil périnatal…
C’est à ce moment que se fondent les bases d’une parentalité sereine et épanouie et on comprend combien il est nécessaire de pouvoir faire appel à des personnes ressources qui seront présentes pour apporter un soutien inconditionnel aussi bien émotionnel que pratique.
L’Accompagnante Périnatale CeFAP® trouve sa place en dehors du champ médical et familial, pour permettre aux futurs parents de faire leurs choix en conscience et de découvrir de quelle façon ils souhaitent vivre leur parentalité.
La bienveillance, l’écoute active et le non-jugement sont au cœur de l’accompagnement ; les professionnelles sont formées en continu afin d’assurer une posture professionnelle unique qui est la signature du CeFAP.
Il ne s’agit pas seulement de transmettre des outils ou des astuces : l’Accompagnante Périnatale CefAP® offre un véritable espace de parole sans tabou, sans prosélytisme.
Elle donne toute sa place au co-parent dans cette aventure et permet à la future mère comme au futur père d’embrasser leurs compétences parentales pour prendre des décisions au plus juste de ce qu’ils sont.
L’Accompagnante Périnatale CeFAP® possède toute une palette d’outils à disposition des futurs et des jeunes parents. Chacune pourra ainsi trouver une professionnelle qui lui correspond.
Aujourd’hui pour la première fois et grâce à la collaboration entre l’AFAP (association professionnelle francophone de l’accompagnement périnatal) et la mutuelle ASETYS, les rendez-vous avec une Accompagnante Périnatale certifiée au CeFAP pourront être partiellement remboursés.
Un pas de plus vers la reconnaissance de ce métier, indispensable et complémentaire dans l’accompagnement des futurs et jeunes parents.
Une avancée majeure pour rendre accessible au plus grand nombre l’Accompagnement Périnatal.