Thérapies Naturelles et Pratiques de Bien-être
Que sont donc les Thérapies Naturelles et les Pratiques de Bien-être ?
Première réponse : ces disciplines naturelles sont complémentaires aux pratiques médicales.
Les Thérapies Naturelles...
...et les Pratiques de Bien-être, dénommées également « médecines non conventionnelles » ou « médecines douces », regroupent un large ensemble de méthodes de soins, qui ne font pas partie du système de santé officiel d’un pays.
Ce qui caractérise ces méthodes...
...c’est qu’elles privilégient l’utilisation de produits naturels, de même que des manipulations qui respectent totalement le comportement inné de l’organisme.
Ces Thérapies peuvent ainsi ...
...être envisagées pour tout type de pathologie, qu’elle soit d’ordre physique ou psychique, temporaire ou chronique, et à tout âge.
Ces Thérapies ne sont pas des actes médicaux uniquement pratiqués par un médecin.
Classification des Thérapies Naturelles
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recense plus de 400 pratiques thérapeutiques dites «médecines alternatives ou complémentaires» (MAC).
Ce nombre est en constante augmentation, de façon très progressive.
Ces MAC peuvent être classées en quatre grandes catégories selon l’approche utilisée. On distingue ainsi :
Les Thérapies manuelles
Elles sont basées sur la manipulation du corps sous forme de massages, de pressions, d’étirements, de correction de posture, etc. On s’attache ici à la « mécanique » du corps : le principe est de rétablir l’équilibre fonctionnel de l’organisme, en insistant sur des points ou zones stratégiques. Ostéopathie et Chiropractie sont les méthodes les plus courantes.
Les Thérapies biologiques
Elles regroupent les spécialités utilisant des produits naturels d’origine végétale, minérale ou animale, pour prodiguer les soins. La Phytothérapie et l’Aromathérapie en sont les principales représentantes dans le monde végétal. Ainsi que la Nutripuncture et l'Oligothérapie dans le monde minéral.
Les Approches psychologiques
Elles sont souvent sollicitées en parallèle d’un traitement pour maladie grave ou chronique, notamment pour détendre le patient et soulager ses douleurs. Elles sont également préconisées dans le cas d’un déséquilibre mental ou émotionnel tel que l’anxiété, le stress, la dépression, l’hyperactivité, les troubles du sommeil.(Sophrologie, Hypnose, Art-thérapie, etc.)
Les Pratiques dites "complètes"
Ces pratiques sont diverses, tant par les techniques qu’elles emploient que par les fondements théoriques qu’elles invoquent. En effet, elles reposent sur une théorie et une pratique bien distinctes. L'Homéopathie ou l’Acupuncture, toutes deux pratiquées par un médecin en France, en sont des représentantes caractéristiques.
Restons en contact. Abonnez vous à notre Lettre d'Informations.
Thérapies Naturelles, Médecines douces, Produits Naturels, Complémentaire santé, ces sujets vous interpellent ?
Abonnez vous à notre lettre d’informations.